Réponse des professionnels de l'AMP au "Palmares" des centres de FIV







 

Nous, professionnels de l’AMP, réaffirmons notre attachement à la qualité et à la transparence des résultats de nos pratiques. Nous souhaitons  attirer l’attention des couples sur les limites et les conséquences du palmarès  proposé.
 

  1. Les données utilisées dans le palmarès sont  inexactes en termes de ponctions  d’ovocytes  et erronées   en termes d’accouchements  pour beaucoup de centres  ce qui fausse  les résultats .

  2. Ce palmarès ne correspond pas à l’évaluation des centres, prochainement mise en ligne par l’Agence de la Biomédecine, qui s’appuie sur des données exhaustives qui prennent en compte les caractéristiques des femmes(l’âge mais aussi le nombre d ovocytes ponctionnés).

  3. Les classes d’âge retenues dans ce palmarès sont très contestables, notamment celle de 30-32 ans qui ne représente qu’une minorité de femmes dans beaucoup de centres.

  4. Les grossesses obtenues après transfert d’embryons congelés issus de la même ponction n’ont pas été prises en compte alors que nous transférons de moins en moins d’embryons frais pour limiter la survenue de grossesses multiples.

  5. Le taux de grossesses multiples n’est pas cité.

 Les Bureaux  du GEFF, du BLEFCO, de la SMR

GEFF : Groupe d’étude de la FIV en France

BLEFCO : Biologistes des Laboratoires d'Etudes de la Fécondation et de la Conservation de l'oeuf.

SMR : Société de  Médecine de la Reproduction 

 
Nous avons inséré cette réponse sur le site de l’Express 
N’hésitez pas  à y  intervenir  et à signaler les erreurs
 
Accès direct à l’ article
http://www.lexpress.fr/tiny/1260955
 
 en fin d’article cliquez sur   réagir